PLACE DU BOURG:Rendez-vous place du bourg. La dame nous a expliqué qu'il y avait des maisons à encorbellements faites de poutre en bois.
DANS UNE RUE:Dans la rue il y avait des boutiques. Le vendeur pouvait fabriquer des draps c'était le drapier. Pour vendre, il ouvrait les volets, c'était l'ouvroir .
LE MAZEL: Le mazel était une petite maison où l'on trouvait les abattoirs et les bouchers.
LES GARGOUILLES:Les gargouilles servent à évacuer l’eau, elle passe dans un petit réservoir qui apporte l'eau dans le corps de la gargouille. Les gargouilles sont sculptées en forme d'animaux fantastiques.
LA ROSACE DE LA CATHÉDRALE: La rosace est sur la face avant de la cathédrale elle est constituée de verres colorés et de plombs.Quand il y a du vent, grâce au plombs les vitraux bougent légèrement.
PETITE BD SUR LA VIE DE SAINT-ELOI: Pour représenter les Saints,on leur mettait une auréole. La légende de Saint-Eloi:Le roi lui donna de l'or, Saint-Eloi qui était orfèvre fabriqua un objet. Il donna l’objet au roi, avec l'or qui restait Saint-Eloi fabriqua un autre objet et il le donna au roi.C'est ainsi que Saint-Eloi devint le serviteur du roi. Saint-Eloi avait une manière bien particulière de ferrer les chevaux il coupait la patte du cheval il mettait le fer puis il remettait la patte.