lundi 3 octobre 2016

Miyako

                                                               Miyako

  Dans l'Est de la Chine vivait une très belle fille. Elle était paysanne , elle se nommait Miyako , elle habitait dans une cabane. Miyako cultivait seulement du riz . Elle cuisinait des plats succulents à base de riz (des galettes de riz , des sushis , du riz au lait etc....).
La réputation de sa cuisine était telle que le fils de l'empereur, Hayato, lui même, vint acheter des plats. Il tomba très amoureux de Miyako. Il lui proposa de venir au palais comme cuisinière. Elle accepta et monta sur le cheval avec Hayato. Au palais, elle travaillait merveilleusement bien. L'empereur, Huáng Dì 黄帝 , comprit l'amour de son fils pour la jeune fille mais il refusait que celui-ci épousa une simple paysanne.
  Ainsi l'empereur imagina de se débarrasser de Miyako. Il demanda à son serviteur d'empoisonner la farine de riz. Au repas, beaucoup d'invités moururent, et Miyako fut condamnée à mort. On l'attacha sur un bûcher pour la brûler. Mais le dieu des mariages, Pinyin 月下老人 , fit couler des fleuves de larmes depuis les yeux d'Hayato. Le feu s'éteignit et Miyako fut sauvée. L'empereur comprit aussitôt que les dieux protégeaient la jeune fille , et accepta qu'elle épouse son fils.
Pour cette grande fête, les dieux jetèrent sur le palais de l'or, de l'argent et des pierres précieuses.
                      
                                                         FIN
Rachel